03-06-2008, 10:18
D'ailleurs puisque c'était plus ou moins le sujet j'en profite pour signaler un des meilleurs livres que j'ai lu sur le cinéma américain post-63...
Présentation de l'éditeur
22 novembre 1963 : John F. Kennedy est assassiné à Dallas. À laide dune caméra Super 8, Abraham Zapruder filme lévénement et lexplosion du crâne du président.Vingt-six secondes au cours desquelles lAmérique bascule. Ce film spectaculaire, censé détenir la vérité dun événement dont les exégèses savéreront inefficaces, porte alors un coup fatal au principe de transparence sur lequel est fondé le cinéma hollywoodien classique. Cest toute lidéologie du visible, supposant ladéquation parfaite entre la visibilité et la compréhension, qui se trouve remise en question. Rapidement, le film de Zapruder devient lemblème dune innocence perdue et lun des foyers majeurs de lhistoire des images au XXe siècle. Il contraint ainsi le cinéma américain à inventer de nouvelles formes, repérables aussi bien dans les films dArthur Penn, de Brian De Palma et de Clint Eastwood que dans le film dhorreur réaliste, dont il fut lincontestable source. Quel rôle le cinéma a-t-il joué depuis, dans la fabrication de lhistoire américaine et de sa mythologie ? 11 septembre 2001 : les deux tours du World Trade Center seffondrent, sous les mille yeux des caméras de télévision. Un cycle sachève. En quoi ces deux événements sont-ils jumeaux ? De quelle singularité américaine sont-ils dépositaires ?
Biographie de l'auteur
Auteur de Dario Argento, magicien de la peur (Cahiers du cinéma, 2002), Une expérience américaine du chaos : Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper (Dreamland, 2000), Mythes et Masques : les fantômes de John Carpenter (avec Luc Lagier, Dreamland, 1998), Jean-Baptiste Thoret a réalisé un documentaire, Les Songes de Dario Argento : soupirs dans un corridor lointain (2001). Il codirige la revue Simulacres et participe à l'émission Mauvais Genres (France Culture)