27-05-2008, 08:26
boeuf mode a écrit :Je trouve dommage la dérive du festival de Cannes. J'ai l'impression black and white que c'était mieux avant... Des vrais films avec des vrais morceaux inclus de scénarii dedans... Désormais, on a le sentiment que le jury bien pensant tente désespérément de compenser la politique de pourriture ambiante... On est en pleine société du spectacle chère à Debord.... A ma droite (extrème parfois au gouvernement), on pourfend l'immigré, on piètine le métèque... A ma gauche, la kultur de Kannes honore le film de banlieue, les non-acteurs et oublie le cinématographe... On est vraiment mal barre... :n:
J’adhère en tout points à ce que tu as dit hormis sur la politique du gouvernement mais bon tu ne vas pas me refaire. Il y a désormais un fossé qui sépare cinéma dit d’auteur et le cinéma populaire.
Mais bon ça a toujours été comme ça, si on reprend l’exemple du Nouveau Cinéma allemand de la fin des années 1970 et début des années 1980, on s’aperçoit que le cinéma d’auteur des Herzog, Fassbinder, Reitz, Kluge ne marchaient pas du tout en Allemagne mais collectionnait les récompenses à l’étranger. A l’étranger, on avait envie de voir cette image d’une Allemagne, nouvelle, créatrice après mais le peuple allemand quant à lui, n’allaient voir que des blockbusters américains.
C’est la même chose avec Cannes, on récompense, une idéologie, un projet social dans un monde de plus en plus capitaliste. Le seul hic, c’est que le cinéma d’auteur d’autrefois, c’était du grand Cinéma. Aujourd’hui, on cumule des films qui sont certes pas mauvais, mais bon qui s’approchent plus du documentaire télé que d’une vraie œuvre cinématographique. Ils sont en train de détruire le cinéma d’auteur mais bon c’est pas nouveau….