20-11-2007, 09:29
J'ai vu Get Carter (La loi du milieu je crois en titre francisé) version originale (1971) avec le très grand Michael Caine.
Un gangster Londonien originaire de Newcastle retourne dans cette ville délabrée pour enterré son frère et accessoirement trouver son assassin.
C'est sombre, tout le monde est pourri et tout le monde se fout de tout le monde. La musique colle vraiment à l'ambiance. La transcription des pubs enfumés et délabrés, de l'ambiance surréaliste de cette époque et partie de l'Angleterre me parait bonne. Y'a d'excellents effets de réalisation. Et Michael Caine à là un de ces plus grands rôles, une ordure parfaite, pas plus bonne que les autres, mais qu'on comprend... Et la fin, brrr....
A noter que le film a fait l'objet d'un remake avec Sylvester Stallone. Bon c'est pas le plus mauvais Stallone, mais si vous faites la comparaison, on comprend vite ce qu'un film noir de noir devient en passant par la moulinette des grands studios américain sans l'appui inconditionnel d'un grand auteur/réalisateur : un truc forcément inférieur à l'original
L'appui de l'auteur qui apporte son point du vue peut vraiment augmenter l'intérêt d'une histoire, d'un film (voir Internal Affairs et The Departed) mais le remake réecrit par des scénaristes pour faire on the mood et filmé par un yes-man
Un gangster Londonien originaire de Newcastle retourne dans cette ville délabrée pour enterré son frère et accessoirement trouver son assassin.
C'est sombre, tout le monde est pourri et tout le monde se fout de tout le monde. La musique colle vraiment à l'ambiance. La transcription des pubs enfumés et délabrés, de l'ambiance surréaliste de cette époque et partie de l'Angleterre me parait bonne. Y'a d'excellents effets de réalisation. Et Michael Caine à là un de ces plus grands rôles, une ordure parfaite, pas plus bonne que les autres, mais qu'on comprend... Et la fin, brrr....
A noter que le film a fait l'objet d'un remake avec Sylvester Stallone. Bon c'est pas le plus mauvais Stallone, mais si vous faites la comparaison, on comprend vite ce qu'un film noir de noir devient en passant par la moulinette des grands studios américain sans l'appui inconditionnel d'un grand auteur/réalisateur : un truc forcément inférieur à l'original
L'appui de l'auteur qui apporte son point du vue peut vraiment augmenter l'intérêt d'une histoire, d'un film (voir Internal Affairs et The Departed) mais le remake réecrit par des scénaristes pour faire on the mood et filmé par un yes-man